Vers l'éco-événement...

Cette démarche est réalisée en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Noye et Le SMITOM du santerre:

NOUVEAUTÉ en 2014

Auparavant nous louions des cabines de toilettes chimiques, cette année l'association a réalisé 3 toilettes sèches  qui ont été très appréciées du public lors des Médiévales. Le secret de ce succès réside dans l'explication au public  et l'entretien permanent de ces cabines assuré par Isabelle durant les 2 jours d'événement. 

Pour 2015 nous envisageons d'en réaliser 3 supplémentaires 

depuis 2012

Les impressions du Site de Folleville, sont réalisées en partenariat avec d’autres associations telles que le Souffle de la Terre, l’Office de tourisme. Cela permet de faire baisser les coûts compte tenu du nombre mais aussi de réaliser des amalgames et de ce fait d’économiser du papier.

 

La réflexion va encore plus loin en privilégiant un imprimeur certifié Imprim’vert, de façon à optimiser la démarche environnementale.

Gobelets consignés: Les boissons vendus aux visiteurs sont majorées de 1€ pour consigne du gobelet. Cette démarche très appréciée des visiteurs a permis d’alléger nos poubelles d’environ 15 000 gobelets plastiques

Les agitateurs à cafés : depuis le début choisis en plastique ceux-ci sont couramment éparpillés sur le sol par les visiteurs  et nécessitent une bonne dose de patience pour obtenir après 2 jours un sol impeccable, Changement de cap ils sont remplacés par des bâtonnets pour esquimaux glacés.

la valorisation des déchets

Les Composteurs :

La présence sur le site de 9 à 10000 personnes durant 2 jours génère des déchets tant au niveau des tavernes que des troupes. Les déchets étaient auparavant stockés dans des bennes disposées à l’arrière du site. En 2012 l’idée de la valorisation des déchets est lancée, pour ce faire le SMITOM du Santerre en partenariat avec la CCVN nous met à disposition des composteurs et du broyat pour permettre de réaliser du compost avec les déchets alimentaires. Cette opération rencontre un vif succès puisque chaque responsable de taverne et de troupe relaye la démarche.

Pour compléter la démarche des conteneurs à verre et à plastique métal sont disposés sur le site et à l’extérieur de façon à  mettre dans les bennes uniquement ce qui ne peut être trié

Pour nos achats dès que possible nous privilégions les antennes de valorisation telles qu’Emmaüs, Relais 80, les Astelles, les déchetteries. C’est le cas  par exemple lorsqu’il nous faut des corbeilles pour présenter les jouets dans les différentes échoppes sur le site, mais aussi quand il nous faut du tissus pour nos costumes (draps, rouleaux de tissus).

Le raisonnement est le même pour les barbecues qui servent à préparer les repas du weekend, nous récupérons des chauffes eaux mis au rebut dans les déchetteries ou auprès de nos bénévoles.

Vous êtes sensible au développement durable et avez des idées à nous soumettre

Merci de remplir le formulaire ci dessous, nous étudierons vos diverses propositions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.